Le commerce de détail est un animal très différent en hiver. Dans le secteur de la lunetterie, notamment en ce qui concerne les lunettes de soleil, il est facile de penser que les ventes seront lentes jusqu'au printemps. Pourtant, ce n'est pas ce genre d'état d'esprit qui va aider votre entreprise à poursuivre sa croissance.
L'hiver n'est pas une saison morte pour les lunettes de soleil. C'est simplement une saison différente. Alors prenez-le pour ce qu'il est et allez chercher ces ventes. Pour vous orienter dans la bonne direction, nous avons dressé une liste de cinq truismes concernant la vente de lunettes de soleil en hiver. Profitez-en !
Nous associons la saison hivernale à l'offre de cadeaux. Entre Noël et la Saint-Valentin, pendant cette courte période de quelques mois seulement, les détaillants font des allers et retours pour trouver de bonnes idées de cadeaux pour leurs proches. Les lunettes de soleil devraient figurer sur la liste de tous les acheteurs.
Les lunettes de soleil sont parfaites pour offrir des cadeaux, car tout le monde en porte. Vos clients n'ont pas à remettre en question leurs achats pour le simple fait que la protection des yeux contre le soleil est un besoin universel. Il ne s'agit donc pas de savoir si les destinataires porteront ou non leurs lunettes de soleil ; il s'agit simplement de trouver la bonne paire pour chaque personne sur la liste d'achats.
Tant que nous parlons de cadeaux, saviez-vous que les chèques-cadeaux fonctionnent très bien pour vendre des lunettes de soleil ? Ils le font. Tout se résume au style et à la mode. Par exemple, Joe n'a peut-être pas une bonne idée des préférences de Mary pour les lunettes de soleil à la mode, mais ce n'est pas grave. Il peut lui acheter un chèque-cadeau et la laisser aller choisir le style parfait pour elle. Les chèques-cadeaux éliminent le jeu de devinettes sur les lunettes de mode.
Nous avons tendance à associer la saison hivernale à un temps plus rude. C'est pourquoi l'état d'esprit du consommateur s'éloigne traditionnellement de la mode pour se tourner vers la durabilité. La mode est toujours importante, mais les clients veulent des lunettes de soleil qu'ils perçoivent comme étant capables de supporter des températures brutales, des vents violents et la punition des activités de plein air allant du ski alpin à la luge avec les enfants.
Les détaillants sont tellement habitués aux promotions en cours au moment où la saison des achats de Noël se termine qu'ils croient à tort qu'ils doivent continuer ces promotions en janvier et février. Ce n'est pas le cas. Les lunettes de soleil se vendent très bien pendant les mois d'hiver, même si vous n'offrez pas 50 % de réduction ou ne déclarez pas que "tout doit disparaître".
Plutôt que de vous concentrer sur les promotions pour déplacer votre stock, concentrez-vous sur l'engagement avec vos clients. Soyez aimable et accueillant. Posez des questions pour en savoir plus sur leurs goûts et leurs préférences. Montrez leur intérêt et ils s'intéresseront à vos produits.
Enfin, les teintes brunes sont préférables au noir ou au gris pour les lunettes de soleil d'hiver. Pourquoi ? Parce que le brun filtre mieux la lumière bleue et offre un meilleur contraste. Les lunettes de soleil à verres bruns offrent une image plus claire et plus nette les jours d'hiver sombres, lorsque la lumière directe du soleil est difficile à trouver.
C'est la période de l'année où il faut repousser les teintes brunes qui risquent de ne pas bien faire le reste de l'année. Elles représentent également une occasion de mettre en valeur vos connaissances tout en offrant à vos clients un produit qu'ils apprécieront vraiment.
La saison hivernale offre de nombreuses possibilités de vendre des lunettes de soleil au détail. N'acceptez donc pas l'idée d'une saison creuse. Considérez la saison de vente d'hiver comme différente, mais pas moins importante que le reste de l'année.