Lunettes de repos, lunettes anti-fatigue ou lunettes pour écrans… Quelle que soit l’appellation qu’on donne aux lunettes anti-lumière bleue, elles servent à préserver la santé de vos yeux contre les effets nocifs des rayons lumineux émis par le soleil, les écrans ou autres ampoules à LED. Explications.
Les appareils numériques issus de la nouvelle technologie font désormais partie de notre quotidien. Cependant, il y a une chose que nous ne savons peut-être pas. C’est que leur utilisation excessive peut avoir des impacts néfastes sur notre santé. L’un des éléments les plus dangereux qui en résultent est lalumière bleue. Bien que méconnue par de nombreuses personnes, cette dernière est présente dans notre vie quotidienne. Les plus connues sont la lumière bleu-violet et la lumière bleu-turquoise.
Composées d’ondes très courtes comprises entre 380 et 450 nanomètres, la lumière bleu-violet est la plus nocive pour l’œil. Et particulièrement, elle peut provoquer, à long terme, laDMLA(Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Quant à la lumière bleu-turquoise, elle provient d’ondes situées entre 450 et 500 nanomètres. Utilisée à bon escient, cette catégorie de lumière est cependant bénéfique pour notre santé. Elle sert à stimuler notre éveil et nous procure de l’énergie… C’est pourquoi on l’utilise dans les traitements avec les lampes de luminothérapie.
Mais la lumière bleue provient aussi de la lumière diffusée par les ampoules, les écrans à LED des Smartphones, tablettes, téléviseurs et ordinateurs. Outre la DLMA, ses effets les plus connus sur le système oculaire sont lacataracte. Cette lumière déstabilise aussi l’horloge interne si bien qu’une personne soumise trop longtemps à la lumière bleue aura des troubles fréquents du sommeil. Puisque nous ne pouvons pas nous passer des écrans, les lunettes anti-lumière bleue ou lunettes pour écrans sont apparues pour protéger nos yeux et avoir unevision saine.
Les lunettes anti-lumière bleue agissent comme un filtre afin que ces rayonnements néfastes n’attaquent pas directement les organes de la vue. Ce filtre ne laisse pas passer les lumières dont les longueurs d’ondes sont nocives pour l’œil. En fin de soirée, après que vous ayez travaillé durant des heures sur l’écran, vos yeux sont fatigués et vous ressentez même des douleurs.
Le traitement anti-lumière bleue soulage justement les yeux, pour éviter la fatigue et la douleur.
Il faut savoir que ce traitement n’est pas uniquement destiné aux personnes ayant des problèmes de vue, c’est-à-dire ceux qui portent des verres correcteurs. Il est utilisé même si nos yeux n’ont pas besoin de correction du moment que vous êtes devant l’écran durant plusieurs heures par jour. Il y a certains métiers qui requièrent fortement l’usage de lunettes anti-lumière bleue comme celui de développeur informatique ou dessinateur par exemple. Les gamers ou ceux qui sont accrochés tout le temps à leurs Smartphones ou leurs PC devraient faire attention et utiliser ce moyen de protection.
La première journée d’utilisation des lunettes anti-lumière bleue produit une certaine gêne pour certains. D’autres ne voient aucune différence entre le fait d’en porter ou non. Cependant, plus vous vous habituez à les porter, plus vous vous sentirez mieux.
Certaines marques proposent des lunettes anti-lumière bleue. Vous pourrez aussi en trouver chez votre opticien qui peut éventuellement ajouter cette option à vos verres correcteurs.
Si vous avez déjà des lunettes correctrices, l’ajout d’un traitement anti-lumière bleue sur votre paire de lunettes vous coûtera 30 € de plus. En revanche, si vous voulez des verres anti-lumière bleue à part, vous pourrez les avoir à partir de 90 €.