0

Votre panier est vide

Verre anti-reflet : Qu'est ce que c'est ?

août 14, 2019

Verre anti-reflet : Qu'est ce que c'est ?

Le revêtement anti-reflet (également appelé "revêtement AR" ou "revêtement anti-reflet") améliore la vision, réduit la fatigue oculaire et rend vos lunettes plus attrayantes.

Ces avantages sont dus à la capacité du traitement AR d'éliminer virtuellement les reflets sur les surfaces avant et arrière de vos verres de lunettes. Une fois les reflets éliminés, plus de lumière traverse vos lentilles pour optimiser l'acuité visuelle avec moins de distractions (surtout la nuit), et les lentilles paraissent presque invisibles - ce qui améliore votre apparence en attirant davantage l'attention sur vos yeux et en vous aidant à établir un meilleur "contact visuel" avec les autres.

Le traitement AR est particulièrement avantageux lorsqu'il est utilisé sur des lentilles à haut indice, qui réfléchissent plus de lumière que les lentilles en plastique ordinaires. En général, plus l'indice de réfraction est élevé du matériau de la lentille, plus la lumière qui sera réfléchie par la surface des lentilles sera importante.

Par exemple, les lentilles de plastique ordinaires réfléchissent environ 8 % de la lumière qui les frappe, de sorte que seulement 92 % de la lumière disponible pénètre dans l'œil pour la vision. Les lentilles en plastique à indice élevé peuvent réfléchir jusqu'à 50 % plus de lumière que les lentilles en plastique ordinaires (environ 12 % de la lumière disponible), de sorte que l'œil a encore moins de lumière pour la vision.

Cela peut être particulièrement gênant dans des conditions de faible luminosité, par exemple lorsque vous conduisez la nuit.

Les traitements antireflet modernes d'aujourd'hui peuvent pratiquement éliminer la réflexion de la lumière des verres de lunettes, permettant à 99,5 % de la lumière disponible de passer à travers les verres et de pénétrer dans l'œil pour une bonne vision.

En éliminant les reflets, le traitement AR rend également vos verres de lunettes presque invisibles, de sorte que les gens peuvent voir vos yeux et vos expressions faciales plus clairement.

Les verres antireflet sont également plus attrayants, ce qui vous permet de paraître à votre meilleur dans toutes les conditions d'éclairage.

1) Les avantages des revêtements antireflet

Les avantages visuels des verres dotés d'un traitement antireflet comprennent une vision plus nette avec moins d'éblouissement pendant la conduite de nuit et un plus grand confort pendant une utilisation prolongée de l'ordinateur (comparativement au port de verres de lunettes sans traitement antireflet).


Lorsqu'il est appliqué sur des verres photochromiques, le traitement AR améliore la clarté et le confort de ces verres de qualité supérieure dans toutes les conditions d'éclairage sans réduire leur performance de réaction au soleil.

Le traitement antireflet est également une bonne idée pour les lunettes de soleil, car il élimine l'éblouissement causé par la lumière du soleil qui se reflète dans vos yeux par la surface arrière des verres teintés lorsque le soleil est derrière vous. (En général, le traitement AR est appliqué uniquement sur la face arrière des verres de lunettes de soleil parce qu'il n'y a aucun avantage cosmétique ou visuel à éliminer les reflets sur la face avant des verres teintés foncés).

La plupart des verres AR haut de gamme sont dotés d'un traitement de surface qui scelle les couches antireflet et facilite leur nettoyage. Les traitements de surface " hydrophobes " repoussent l'eau et empêchent la formation de taches d'eau.

Certains verres antireflet ont des traitements de surface à la fois hydrophobes et "oléophobes" (également appelés lipophobes), ce qui signifie qu'ils repoussent l'eau et l'huile. Ces traitements combinés contiennent généralement des matériaux fluorés qui confèrent aux lentilles des propriétés très similaires à celles des batteries de cuisine antiadhésives.

2) Application d'un revêtement antireflet

L'application d'un traitement antireflet sur les verres de lunettes est un procédé hautement technique faisant appel à la technologie du dépôt sous vide.

La première étape du processus de traitement AR consiste à nettoyer méticuleusement les lentilles et à les inspecter pour détecter les défauts de surface visibles et microscopiques. Même une petite tache, un morceau de peluche ou une égratignure sur une lentille pendant le processus de revêtement peut causer un revêtement AR défectueux.

En général, une chaîne de production comprend plusieurs bains de lavage et de rinçage, y compris un nettoyage par ultrasons pour éliminer toute trace de contaminants de surface. Ensuite, les lentilles sont séchées à l'air et chauffées dans des fours spéciaux afin d'éliminer l'humidité et les gaz indésirables de la surface de la lentille.

Les lentilles sont ensuite chargées dans des casiers métalliques spéciaux munis d'ouvertures à ressort, de sorte qu'elles sont maintenues solidement, mais que pratiquement toutes les surfaces des lentilles sont exposées pour l'application du revêtement. Les casiers sont ensuite chargés dans la chambre de revêtement. La porte de la chambre est scellée et l'air est pompé hors de la chambre pour créer un vide.

Pendant que les porte-lentilles tournent dans la chambre de traitement, une source d'énergie à l'intérieur de la machine concentre un faisceau d'électrons sur un petit creuset qui contient une série d'oxydes métalliques dans des compartiments séparés.

Lorsque les matériaux de revêtement sont bombardés d'électrons, ils se vaporisent à l'intérieur de la chambre de revêtement et adhèrent aux surfaces des lentilles, créant une couche optique uniforme et microscopiquement mince sur la lentille.

Certains verres de lunettes ont un traitement antireflet appliqué en usine sur les deux surfaces des verres. D'autres verres, en particulier les verres progressifs et les autres verres multifocaux (bifocaux et trifocaux), sont traités après avoir été adaptés à votre prescription de lunettes par un laboratoire optique.

3) Choisissez le revêtement AR qui vous convient le mieux

Chaque fabricant de revêtement AR a sa propre formule brevetée, mais généralement tous les revêtements antireflet sont constitués de multiples couches microscopiques d'oxydes métalliques à indice de réfraction élevé et faible alternés.

Puisque chaque couche affecte différentes longueurs d'onde de la lumière, plus il y a de couches, plus il y a de réflexions qui sont neutralisées. Certains revêtements AR de haute qualité ont jusqu'à sept couches.

Selon votre style de vie, votre opticien peut vous suggérer une marque spécifique de revêtement antireflet. Si vous passez beaucoup de temps devant un ordinateur, vous pourriez bénéficier d'un revêtement AR qui filtre la lumière bleue.

Selon la formule de traitement AR, la plupart des verres dotés d'un traitement antireflet ont une très faible couleur résiduelle, habituellement le vert ou le bleu, caractéristique de la marque de traitement en question.

Les revêtements anti-reflets sont incroyablement fins. L'épaisseur de l'ensemble de la pile de revêtement AR multicouche n'est généralement que d'environ 0,2 à 0,3 micron, soit environ 0,02 % (deux centièmes de 1 %) de l'épaisseur d'une lentille de lunettes standard.

4) Entretien des lunettes avec verres antireflet

Lorsque vous nettoyez des lentilles recouvertes d'un traitement AR, n'utilisez que les produits recommandés par votre opticien. Les nettoyants pour lentilles contenant des produits chimiques agressifs peuvent endommager le revêtement antireflet.

De plus, n'essayez pas de nettoyer les lentilles recouvertes d'un revêtement AR sans les mouiller au préalable. L'utilisation d'un chiffon sec sur une lentille sèche peut causer des égratignures sur la lentille. Et parce que le traitement antireflet élimine les reflets de lumière qui peuvent masquer les défauts de surface des lentilles, de fines rayures sont souvent plus visibles sur les verres traités AR que sur les verres non traités.


Restez informé des nouvelles lunettes qui vont sortir